Les sorties

Responsable moniteurs  : Stéphane Barbat – 076 365 44 10

Responsable sorties : Sylvie Court – 079 101 32 57

Station : Sommand

Horaires : Rendez-vous à 12h15 Route de la Repentance (Salle de gymnastique de Meinier) – Départ des cars à 12h30 -Retour 18h00 environ, même endroit.

Avec cours / encadrement : Enfants de 4 ans révolus à 15 ans : 1/2 journée de cours avec un moniteur diplômé. Pour les enfants entre 4 et 7 ans, présence obligatoire d’un parent. Pas de cours de snowboard le mercredi, les enfants n’ayant jamais skié ne sont plus acceptés à partir du 3ème mercredi.

Sans cours / sans encadrement : Les adultes sont les bienvenus.

Repas de midi : Les enfants prennent un pique-nique. Prévoir un peu d’argent pour une boisson chaude en cas de mauvais temps.

Matériel : Les enfants reçoivent un dossard au départ, aucun autre matériel n’est fourni par le SCCM. Chaque enfant doit disposer d’un casque (obligatoire), de crème solaire, de lunettes anti-brouillard, de lunettes de soleil et de sa carte d’identité.

S’inscrire
Responsable moniteurs : Cynthia Gobet – 078 948 43 60

Responsable sorties : Cynthia Gobet – 078 948 43 60, Solène Béné – 078 936 77 27 & Shanice Humbert – 079 232 74 91

Stations : Destination différente à chaque sortie (1h30 maximum de trajet)

Horaires : Rendez-vous à 07h30 Route de la Repentance (salle de gymnastique de Meinier) – Départ des cars à 08h00 précises- Retour 18h30 environ, même endroit.

Avec encadrement : Jeunes skieurs ou snowboardeurs de 8 à 20 ans (voir section « groupes » ci-dessous), une journée de cours avec un moniteur diplômé. Pour les adultes souhaitant prendre un cours, 1/2 journée de cours avec un moniteur diplômé (sous réserve disponibilité). Les débutants ne sont plus acceptés après le 3ème samedi.

Sans encadrement : Adultes ne prenant pas de cours ainsi que les familles. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Repas de midi : Nouveau : les jeunes encadrés mangent au restaurant et restent sous la responsabilité du moniteur toute la journée. Le repas de midi est aussi organisé au restaurant pour les autres participants (adultes ou enfants accompagnés). Prévoir un peu d’argent pour une boisson chaude en cas de mauvais temps.

Matériel : Aucun matériel n’est fourni par le SCCM. Chaque jeune doit disposer de crème solaire, de lunettes anti-brouillard, de lunettes de soleil et de sa carte d’identité.

Groupes : Les groupes doivent être choisis par tous les jeunes de 8 à 20 ans lors de l’inscription à chaque sortie.

S’inscrire
Responsables sorties :  Marc Béné – 079 416 37 38 & Philippe Maurer – 079 342 22 57

Destinations : En fonction des conditions météo et de l’enneigement. Alpes Valaisannes – Vallée de Chamonix – Chablais – Massif des Aravis – Beaufortain – Haute Maurienne, etc.

Dates et horaires :  Une dizaine de vendredis et dimanches par saison. Rendez-vous entre 06h00 et 7h00 dans le parking sous-terrain du Chat à Meinier.
Les participants reçoivent les détails de course par e-mail ou sms.

Transport : Par co-voiturage. Le coût est divisé par le nombre de passagers.

Encadrement : L’encadrement et la sécurité des randonneurs est assurée par la compagnie des guides patentés Atypeak (www.atypeak.com).

Niveau requis : 2 niveaux à choix lors de l’insciption: débutant ou avancé.
Critère de base: Bonne condition physique et être capable de descendre à ski dans tout type de neige.

Repas : Pique-nique individuel au sommet si les conditions le permettent ou dans la descente s’il fait trop froid.

Matériel : Skis de randonnée avec fixations de marche – Peaux et couteaux – Arva/DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche avec piles + de 50%). Pelle à neige et sonde. Suivant le type de course et de difficulté: baudrier et crampons. Aucun matériel n’est fournit par le SCCM.

 

S’inscrire

Les tarifs

Communes subventionnant le SCCM :
(Meinier, Anières, Cologny, Choulex, Collonge-Bellerive, Corsier, Gy, Jussy, Presinge, Puplinge  et Vandoeuvres)
Adultes : CHF 25.-
Enfants (jusqu’à 15 ans) : CHF 20.-

Autres communes :
Adultes : CHF 30.-
Enfants (jusqu’à 15 ans) : CHF 25.-

La sortie du mercredi est offerte au 3ème enfant inscrit d’une même famille (même adresse) dans ce cas, contacter l’administration du SCCM.
Les sorties sont gratuites pour les membres au-dessus de 75 ans.
Les non-membres ne sont pas acceptés aux sorties du mercredi.

Adultes
avec repas, avec cours : CHF 70.- (sous réserve disponibilité moniteurs)
avec repas : CHF 35.-

Jeunes (avec cours)
de 8 à 20 ans
nouveau : avec repas, avec cours : CHF 30.-

Enfants et jeunes accompagnés (sans cours)
jusqu’à 7 ans, avec repas : CHF 20.-
de 8 à 20 ans, avec repas : CHF 25.-

Non-membres :
prix unique forfaitaire de CHF 70.-

Adultes (dès 18ans)
avec guide, sans repas, ni transport :  CHF 60.-
S’ajoute le déplacement en co-voiturage, le coût est divisé par le nombre de passagers.

Les non-membres sont acceptés, sous réserve des places disponibles, au tarif forfaitaire de CHF 100.-.

Matériel non compris.

Camp à Planachaux du lundi 9 au samedi 14 février 2015 (8-13 ans):
CHF 490.- pour les membres du ski club
CHF 590.- pour les non-membres

Camp à Saas-Grund du dimanche 5 au samedi 11 avril 2015 (13-16 ans):
CHF 490.- pour les membres du ski club
CHF 590.- pour les non-membres

L’USCA est l’association qui vise la négociation, pour le compte de ses clubs membres, de tarifs préférentiels auprès de stations françaises et suisses. Elle rassemble près de 130 ski-clubs représentant 22’000 adhérants.
site internet USCA

Liste des tarifs individuels pour les membres, hors sortie SCCM.

Inscriptions

Qui ?
Tous skieurs et snowboardeurs, débutants, confirmés ou experts, de 4 à 99 ans.
(Les enfants de 4 à 7 ans doivent être inscrits avec un parent).

Quand ?
Au plus tard avant le 2ème lundi de janvier.

Comment ?
En se rendant sous la rubrique devenez membres.

Quand ?

Mercredis
Au plus tard avant 20h, le lundi précédant la sortie, par Internet: sous  »Login – Activités » – sélectionner le membre et l’activité, ensuite enregistrer.

Samedis
Au plus tard avant 20h, le jeudi précédant la sortie, par Internet: sous  »Login – Activités » – sélectionner le membre et l’activité, ensuite enregistrer.

Randos
Dès le dimanche soir 20h00 précédant la sortie et jusqu’au lundi soir 20h00 précédant la sortie, par Internet: sous  »Login – Activités » – sélectionner le membre et l’activité, ensuite enregistrer.
Dans le cas où la sortie est complète, envoyer un mail à P.Maurer et/ou M.Bene pour être sur liste d’attente.

Les inscriptions survenant après ces délais ne sont plus acceptées.

Camps, concours, week-ends et soirée annuelle

Quand ?
Selon date limite indiquée sur les circulaires reçues par email et se trouvant également sur notre site.

Comment ?
Par Internet: sous  »Login – Activités » – sélectionner le membre et l’activité, ensuite enregistrer.

Par le club:

Seules les conditions suivantes peuvent provoquer l’annulation d’une sortie :

  • fort vent
  • pluie
  • manque de neige

En cas de doute, consultez la page d’accueil du site internet dès que le délai d’inscription est passé.

En cas d’annulation d’une sortie, il est essentiel de se réinscrire pour la sortie suivante. Aucun report d’inscription n’est automatique.

Numéro d’urgence : 079 48 58 555

Juste avant, pendant ou juste après une sortie, il est possible d’appeler ce numéro ou d’envoyer un sms en cas d’urgence.

Attention, ce numéro n’est valable que le jour de la sortie entre 07h00 et 19h00.

Il n’est pas possible de laisser de message vocal. A titre de rappel, ce numéro figure sur tous les dossards portés par les jeunes participant aux mercredis.

Désinscription par le membre à une sortie:

Pour toute annulation survenant après la clôture du délai d’inscription, cette dernière sera facturée au tarif normal.

Bon à savoir

Recommandations

Le ski club décline toute responsabilité en cas d’accident. Les frais de sauvetage et de transport ne sont généralement pas couverts par l’assurance accident de base. Renseignez-vous auprès de votre assurance. En aucun cas le SCCM n’assumera ces frais.

La grande famille du ski

Depuis la saison 2005-2006, le Ski Club Meinier est affilié aux organes faîtiers cantonal et national de ski. Retrouvez ci-dessous une présentation succincte de ces organismes ainsi que les avantages qu’ils procurent à leurs membres.

Swissski

Fondé en 1904, swissski regroupe près de 100’000 skieurs au sein de 850 clubs. Ses buts sont la promotion des sports de neige au niveau national et l’encadrement des espoirs et des élites en ski alpin, ski nordique et snowboard. Depuis la saison 2012-2013, les membres du Ski Club Meinier sont automatiquement affiliés à swissski. En plus du soutien à nos sportifs nationaux, l’affiliation à swissski procure de nombreux avantages tels que des réductions dans des magasins de sport, restaurants et stations de ski. Plus d’infos

Genève Snowsports (GSS) et USCA

Issue de la fusion de l’AGCS Association Genevoise des Clubs de Ski (fondée en 1972), et de l’ancienne IGES, Genève Snowsports regroupe près de 8’000 skieurs au sein d’une vingtaine de clubs dont le Ski Club Meinier, avec ses 700 membres est le plus important. Ses buts sont la promotion des sports de neige au niveau cantonal et l’encadrement des espoirs et des élites en ski alpin, ski nordique et ski Freestyle. Elle gère également un centre de formation de moniteurs, issue de l’ancienne association IGES fusionnée avec GSS en septembre 2013. Les membres du Ski Club Meinier sont automatiquement affiliés à GSS et la cotisation est assumée par le club. GSS soutient les clubs de ski genevois en leur offrant des événements de qualité, des formations pour leurs moniteurs ainsi qu’un accompagnement dans la détection de talents.

Depuis la saison 2012-2013, GSS a mis en place un partenariat avec l’association de droit français USCA, permettant ainsi à tous les membres des Ski-Clubs GSS de bénéficier d’importants rabais dans des stations françaises, suisses et italiennes, sur présentation de la carte de membre. Plus d’infos

Parking

Après discussion avec les autorités meinites, nous avons pu obtenir un arrangement pour le prix du parking.

Les participants aux sorties du ski club qui se garent dans le parking souterrain peuvent obtenir auprès du responsable de la sortie un ticket rabais.

Ce ticket permettra de payer un forfait de stationnement de Fr. 5.- pour la journée. Il suffira de l’introduire dans la machine après avoir introduit le ticket reçu lors de votre entrée dans le parking.

L’entrée au parking est accessible depuis le chemin du Stade ou la route de la Repentance.

Encadrement

Conditions